À propos

Le Comité Social Economique TER Nouvelle-Aquitaine (CSE TER NA) est une instance représentative du personnel dans laquelle siègent les 4 organisations syndicales représentatives à la SNCF (CGT/CFDT/SUD Rail/ UNSA).

Il est présidé par délégation, par le DRH SNCF TER Nouvelle-Aquitaine. Son secrétaire, élu, est mandaté par la CGT. 

Cette instance a pour but d’aborder la politique sociale de l’entreprise, les questions économiques ainsi que la politique stratégique de la SNCF sur les questions du TER sur le territoire Néo Aquitain.

Au-delà des prérogatives de l’instance, et compte tenu des enjeux sociaux, sociétaux, géographiques et environnementaux que représentent les trains du quotidien dans la période, les élus du CSE TER NA ont décidé d’organiser des AGORAS DU TRAIN en Nouvelle-Aquitaine, afin que les acteurs du secteur (décideurs politiques, direction SNCF, Salariés et organisations syndicales, usagers) échangent autour de ces enjeux.

Le train répond aux besoins de la population, des acteurs économiques et du territoire en offrant une solution de mobilité durable pour les personnes et les biens.

Un véritable débat, transparent et engageant, avec toutes les parties prenantes, sur la question du rail, des gares, du fret, de la mobilité, de l'accessibilité ou la desserte des territoires, est donc indispensable.

Les représentants des salariés de la SNCF et du TER de toute la région Nouvelle-Aquitaine invitent les élus, les associations d'usagers, les collectivités, les entreprises et la direction de la SNCF, à venir exprimer leur vision et ambitions sur toutes ses questions.

Ces agoras sont ouvertes à toutes et à tous, les enjeux du train et du ferroviaire sont des questions publiques majeures pour notre société, qui impactent le quotidien de tous les citoyens de notre Région et plus largement de notre pays.