La Gironde dit non

à l'ouverture à la concurrence du TER

Lundi 3 avril, le Conseil Départemental de Gironde a voté, avec une large majorité, une motion appelant le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine à renoncer à l'ouverture à la concurrence des TER et à signer une nouvelle convention de 10 ans avec la SNCF.

Gironde-TER-SNCF-NOUVELLE-AQUITAINE

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Faisant valoir l'intérêt du train comme outil pour désenclaver le territoire et offrir aux habitants de la région un moyen de transport décarboné, le Conseil Département de Gironde refuse de voir le service public ferroviaire régional livré au privé et aux logiques de marché.

Avec cette motion, la Gironde rappelle au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine qu'une autre voix est possible : signer une convention de 10 ans avec la SNCF avant le 1er janvier 2024.

D'autres régions ont déjà fait ce choix, le choix d'un véritable service public ferroviaire, comme l'Occitanie, la Bretagne et le Centre-Val-de-Loire.

Le président de région, Alain Rousset, et son vice-président en charge des transports, Renaud Lagrave, ne peuvent rester sourds à l'appel des élus et des habitants du territoire. Le train du quotidien est un bien public qu'il faut protéger et développer ! Or l'expérience nous l'a appris, la libéralisation détruit le service public.

 

Revoir les grands témoignages de la libéralisation

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