Débat sur France 3

Les élus du Limousin réagissent à l'ouverture à la concurrence du TER

Le 13 novembre dernier,  France 3 Nouvelle-Aquitaine a invité des élus du Limousin, des représentants des usagers et des cheminots pour débattre sur l'ouverture à la concurrence du train régional et les risques inhérents. 

Limousin : risque de privatisation du TER régional

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Ce débat essentiel est porté depuis plusieurs mois par le CSE TER Nouvelle-Aquitaine à travers une série de débats publics et l'Appel du rail. Le choix de l'ouverture à la concurrence du TER est un choix dogmatique qui laisse croire que le transfert de monopole du TER à des entreprises privées améliorerait le service ferroviaire régional.

"L'obligation de prendre cette décision n'est qu'à partir de décembre 2023. C'est purement un choix idéologique qui est très critiquable, car il n'y a aucune urgence... et ça part d'un principe qui serait selon lequel privatiser un service public améliorerait la qualité des services et ça diminue les coûts, ce qui n'est pas vrai", réagit Jean-Louis Pagès, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts. 

L'amélioration du service aux usagers ne dépend pas d'un changement d'opérateur mais de la politique ferroviaire décidée au niveau régional et au niveau national, faire le choix de développer le ferroviaire ne sera qu'un voeux pieu sans investissement réel sur le réseau. Faire croire aux usagers le contraire est purement démagogique.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions pour développer le ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et soutenez cet appel pour un service ferroviaire public à la hauteur des enjeux de notre territoire. 

 

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