Loi financement 2023

Il est temps d’investir dans le réseau ferroviaire

Richard Ying et Tangui Morlier, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Dotation supplémentaire pour le réseau ferroviaire français, Clément Beaune, le ministre des Transports, dénonce l’amendement visant à abonder le budget de la SNCF Réseau.

En avril dernier, l’Etat signait un contrat de (sous)performance avec SNCF Réseau, prévoyant 2,8 milliards d'euros par an pour la régénération du réseau structurant, mais rien pour sa modernisation. Alors même que le patron de la SNCF chiffrait le besoin d’investissement à 100 milliards d’euros supplémentaires sur 15 ans pour entretenir, générer et développer le réseau ferroviaire français. Le total n'y est pas, à ce jours, la SNCF Réseau n'a même pas le financement pour la régénération du réseau existant à 5 ans, tout en étant soumise à des injonctions contradictoire entre le plan de performance et le plan de relance.

Encore une fois, les incohérences entre la volonté affichée de l'Etat et sa politique se font ressentir.

En effet, lundi 31 novembre, lors des votes du projet de loi financement 2023, les députés ont fait le choix de réinvestir dans le train en faisant adopter un amendement dotant la SNCF Réseau de fonds supplémentaires pour "investir" dans le train au moment où les rapports concernant le manque d'investissements dans le réseau ferroviaire se multiplient.

Ce vote des députés du PS, de la LFI et des LR, qui se sont rassemblés pour soutenir de l'amendement porté par Gérard Leseul visant à doter la SNCF Réseau de 3 milliards supplémentaires, a aussi tôt été dénoncé par Clément Beaune, le ministre des Transports et le Gouvernement.

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Le ferroviaire représente une opportunité unique pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux de mobilité.

Investir dans le ferroviaire c’est faire le choix d’offrir aux français une mobilité résiliente et durable.

Avec l’Appel du rail, nous appelons l’Etat à s’investir pour un réseau ferroviaire performant permettant le bon fonctionnement et le développement du train.