Ouverture à la concurrence= baisse des retards et des suppressions des TER ?

Non, le recours à des opérateurs privés ne permet pas de résoudre les problèmes de retard et de suppressions des TER. Les perturbations sur le trafic TER en Nouvelle-Aquitaine s’expliquent par des causes structurelles sur le réseaux et des événements aléatoires que des opérateurs privés ne pourront en aucun cas résoudre. 

Voilà les principales causes de perturbation du traffic : 

  • L'état du réseau ferroviaire français qui souffre d’un sous-investissement depuis plusieurs décennies, ne permettant pas de financer l’entretien, la régénération et le développement du réseau nécessaires au bon fonctionnement du transport ferroviaire. Le financement du réseau SNCF dépend de l'État, qui a longtemps délaissé l’investissement sur le trafic ferroviaire au profit du transport routier, notamment.
  • Les travaux de maintenance sur les lignes de TER peuvent nécessiter la suppression de certains trains ou l'ajout de correspondances pour d'autres.
  • Les incidents survenus sur les lignes de TER (accidents, incidents de personnes, etc.) peuvent également causer des retards ou des suppressions de trains.
  • Les perturbations météorologiques (intempéries, neige, etc.) peuvent également entraîner des retards ou des suppressions de trains.
  • Le manque de conducteurs et d’agents peut aussi expliquer certaines perturbations, conséquence directe d’une politique d’optimisation des coûts et de réduction du personnel qui a été imposée à la SNCF. C’est une logique de gestion qui s’inspire du privé et que des entreprises privées n’inverseront pas.