jeudi 30 novembre 2023 à Bordeaux

En partenariat avec le Magazine Usbek & Rica , nous vous invitons au premier Tribunal pour les Générations Futures organisé à Bordeaux

La libéralisation du train profite-t-elle à la société?

Écologie, desserte des territoires, mobilité…  nous souhaitons interroger les décisions publiques et l’impact des choix politiques d’aujourd’hui face aux générations futures.

Venez assister à cet événement unique au cinéma Mégarama de Bordeaux ou en direct sur les réseaux !

 

 

Mais ... c'est quoi un TGF ?

 

 

Explorer les enjeux d’une grande problématique d’avenir, c’est le pari du Tribunal pour les Générations Futures.

Une conférence-spectacle qui reprend les codes d’un procès, un format original et décalé pour interroger le monde qui vient et susciter le débat autour des thématiques qui infusent le présent et dessinent le futur.

 

À la barre :

Témoin de l'accusation : pour la libéralisation

Béatrice JARRIGE - Économiste, fondatrice du cabinet de conseil Trans-mission et cheffe de projet « mobilité longue distance » au sein de The Shift Project.

Témoin de la défense : pour un service public du train

Frédéric MELLIER  - Conseiller régional Élu de Gironde, commission infrastructures, transports scolaires et interurbains, TER, intermodalité, frêt, ports, aéroports.

Témoin expert

Antonin MAZEL - Expert transport ferroviaire et responsable de mission économique au sein du groupe 3E Consultants.

 

Mesdames et Messieurs, la cour !

La cour du TGF du train public

 

Sarah JACOB - Cheffe de projet éditorial chez Usbek & Rica, elle jouera le rôle de présidente de la cour.

Thierry KELLER - Journaliste, essayiste, conférencier, il jouera le rôle de procureur et représentera la libéralisation du train.

Francois FLUHR - Consultant éditorial freelance, rédacteur et animateur, il jouera le rôle d'avocat et sera là pour défendre le service public ferroviaire ! 

Tommy DESSINE - Dessinateur indépendant, il sera notre greffier et croquera les intervenants pendant toute la durée du procès. Ses dessins seront affichés sur grand écran.

Informations pratiques : 

  • Événement : Tribunal pour les Générations Futures
  • Lieu : Cinéma Mégarama Bordeaux, 7 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux ou en direct sur les réseaux sociaux !
  • Inscription obligatoire : je m’inscris 
  • Date : Jeudi 30 novembre 
  • Horaire : de 18h30 à 20h

“Parce que nous aimons le train et défendons la mobilité ferroviaire, nous luttons pour le maintien d’un service public du rail en Région Nouvelle-Aquitaine, comme partout en France”. - l’Appel du Rail

 


Précédemment dans L'appel du rail ...

Contre l’avis de 60% des habitants, contre l’avis du Ceser, et même contre les réticences de sa propre majorité, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset a fait adopter le 12 juin dernier l’ouverture à la concurrence pour le réseau TER de Nouvelle-Aquitaine.

Compte tenu des enjeux sociaux, sociétaux, géographiques et environnementaux que représentent les trains du quotidien, les élus du CSE TER de la région se mobilisent depuis plusieurs mois à travers des agoras du train, et demandent un débat transparent et engageant, en tenant compte des positions de toutes les parties prenantes. 

D'après une enquête menée par Cluster17, une écrasante majorité de 75% des usagers estime que la décision aurait dû être soumise à un référendum citoyen régional. Interrogés sur la qualité du service fourni par des entreprises privées ou publiques étrangères par rapport à celui de la SNCF, les résultats indiquent que, selon eux, le service serait nettement moins satisfaisant sur plusieurs aspects essentiels :

  • desserte des petites gares et préservation des lignes secondaires
  • fiabilité technique des trains
  • formation et les compétences du personnel
  • sécurité des passagers…

L'enquête a aussi mis en exergue un manque de lisibilité dans l'organisation des services publics et dans les échelons décisionnaires. 

Alors qu’une séance en plénière aura lieu le 11 décembre, les représentants des salariés de la SNCF et du TER de toute la région Nouvelle-Aquitaine souhaitent mobiliser le grand public pour les sensibiliser aux enjeux de la libéralisation du rail, et leur permettre ainsi de prendre position sur la question.

C’est pourquoi le CSE TER NA s’associe à Usbek & Rica à travers un Tribunal pour les Générations futures, dont l’objectif sera de faire débattre autour de l’ouverture à la concurrence du train en mobilisant des témoins de chaque parti. 

 

Ferroviairement,