Bourgogne-Franche-Comté

La région renonce à l'ouverture à la concurrence du TER

TER Bourgogne Franche-Conte en gare de Dijon

Après avoir annoncé sa volonté d'ouvrir le marché des trains express régionaux (TER) à la concurrence pour la totalité de son réseau, la région Bourgogne-Franche-Comté fait demi-tour et reconventionne avec l'opérateur public, la SNCF. 

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Qu'en est-il en Nouvelle-Aquitaine ?

Le 17 octobre dernier, lors de la présentation du budget d'orientation régional, le président de région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a acté sa volonté d'ouvrir le train express régional à la concurrenceUn procédé qui évite ainsi à l'exécutif de passer par la case vote. Alors que la question fait débat au sein même de la majorité.

Pourtant, il est encore temps de faire le choix de renouveler la convention TER avec l'opérateur public, SNCF, pour une durée de 10 ans, sur l'ensemble des lignes de trains express régionaux de Nouvelle-Aquitaine.

La question de l'ouverture à la concurrence du TER ou du renouvellement de la convention avec l'opérateur public pose en fond une autre question, celle de la logique dans laquelle on envisage les services publics. 

Ces derniers temps nous l’ont montré, quand on s'inscrit dans logique de rationalisation des coûts du service public, ceux sont les usagers qui paient.

Avec l'Appel du rail, nous appelons la région Nouvelle-Aquitaine à renouveler sa confiance dans l'opérateur public SNCF et à tracer, ensemble, les rails d'un service ferroviaire durable, au service des habitants.

Pour défendre l’avenir du train régional, soutenez et partagez l’Appel du rail ! 
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