La concurrence pour les TER
« sera au détriment de l’usager »
Depuis plusieurs mois, le CSE TER Nouvelle-Aquitaine alerte et mobilise les Néo-aquitains sur les risques de l'ouverture à la concurrence alors que l'exécutif du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine avance à grands pas vers la privatisation du train régional.
Dans son entretien avec Sud-Ouest, Olivier Sorce, le secrétaire générale du CSE rappelle que :
"La SNCF est un service public qui, grâce à son expérience et à son financement public, est la seule capable de mener un aménagement du territoire équilibré. Un service public n’est pas condamné à être déficitaire mais un opérateur privé est obligé d’être rentable. Ce qui l’amènera à ne s’intéresser qu’aux lignes qui peuvent lui rapporter du profit, au détriment de l’usager."
Cette volonté d'ouvrir le train régional à la concurrence, alors que d'autres régions comme l'Occitanie ou la Bretagne ont fait le choix de l'opérateur public, démontre d'une certaine vision du service public. Pourtant on le sait, le privé ne sait jamais substitué au public et n'a pas vocation à répondre aux enjeux d'universalité d'accès mais de rentabilité.
En France et en Europe, d'autres ont tenté l'ouverture à la concurrence, le résultat ? Augmentation des tarifs, fermeture des lignes les moins rentables, baisse de la cadence des trains, baisse de la qualité du service, ...
Retrouvez l'intégralité de cet entretien ici 👉 INTERVIEW DANS SUD-OUEST