Le TER va craquer
Ne laissons pas les usagers à quai
TER bondés en Gironde : le besoin et l’envie de train sont là, mais ce qu’il manque aujourd’hui, c’est une politique ferroviaire régionale et nationale pour permettre le développement du train.
👉 Retrouvez l’article de Sud-Ouest qui dresse le portrait d’un train régional saturé
Sur la ligne du TER Bordeaux - Saint-Mariens, les usagers restent à quai. A l'exemple de Johann, qui va jusqu’au bout de la ligne, à Saint-Mariens et à qui Sud-Ouest a donné la parole :
Ce qui l’agace, c’est le décalage entre les discours encourageant les travailleurs à emprunter les transports en commun et le service proposé. « C’est dommage, parce que ça va décourager des usagers et les faire remonter dans leur voiture. Alors que personnellement, avec le train, je gagne du temps et de l’argent. »
Il est temps de se donner les moyens de répondre aux besoins des usagers : réseau performant, plus de rames, du personnel pour faire fonctionner les trains et accompagner les usagers.
Lors des Agoras du train, grands débats publics sur l'état et les besoins du train en Nouvelle-Aquitaine, certaines spécificité Girondes ont été soulevées comme la réouverture de la ligne Blaye - Saint-Mariens pour apporter une solution de transport collectif plus efficiente en termes de temps de parcours et de gaz à émission de serre aux habitants du nord Gironde.
Avec l’Appel du rail, nous nous mobilisons pour appeler l’Etat et la région à investir dans une politique de transports ferroviaire publics à la hauteur des enjeux économiques et environnementaux de notre temps.